Téléphone

06 95 38 89 53

Email

muriellekhemahun@gmail.com

Horaires

Sur rendez-vous du Lundi au Dimanche de 8h à 21h

S’il est un élément prédominant dans le massage, c’est cette dimension impalpable qui émane du masseur, que l’on nomme « présence » et que l’on peut définir comme la capacité pour le praticien à être totalement dans l’instant. Sans faire le tour de la question, on peut essayer de discerner quelques éléments relatifs à cet aspect essentiel du massage.

D’abord, la concentration du masseur : c’est un état de calme et d’équilibre tant physique que mental. L’énergie est canalisée, centrée avec l’intention de faire du bien. Le praticien travaille dans la souplesse plutôt que dans la force, ce qui lui laisse toute la place pour rester totalement ouvert et réceptif aux réactions du massé, dans une acceptation de toutes les dimensions de sa personne, physiques, psychologiques, émotionnelles.

Ensuite, le fait d’être traité avec respect et dignité est un élément clé de la sensation de bien-être que la personne massée éprouve pendant et après le massage. Il s’agit alors pour le praticien d’avoir des gestes délicats, d’adopter un ton de voix approprié et d’avoir une écoute bienveillante si la personne souhaite s’exprimer.

C’est cette considération que le praticien porte à la personne massée qui permet à celle-ci de se relâcher dans la confiance. Fondamentalement, la source de la présence réside donc dans l’investissement personnel et l’implication du praticien.

Mais attention, pas de présence sans circularité : s’il est immobile dans le geste, celui qui reçoit un massage a quand même un rôle actif à jouer : les yeux fermés, silencieux sauf s’il a quelque chose de précis à formuler, il doit être réceptif et attentif, prendre conscience de son souffle et des sensations produites par le toucher.

En fait être lui aussi « très présent ». C’est de cette réciprocité que nait la qualité de la relation, l’optimisation de la séance et de ses bienfaits et par là même la gratification qui en résulte pour chacun.

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.